Artisanat mexicain

Lors de la Foire des Savoir-Faire Solidaires de Saint-Denis (décembre 2019), étaient exposés sur le stand ahorita des produits d'artisanat venant du Mexique.

Broderie, textile, travail du cuir... Le tout en couleurs et provenant de petits villages mexicains ou de coopératives de femmes brodeuses.

Le Quesquemetl (semblable à un poncho) est un vêtement traditionnel dont le processus de fabrication est 100% artisanal, de la tonte du mouton à la broderie en passant par le filage de la laine et la couture. Chaque pièce nécessite 24h de travail.

Le tissu Totzil (de la région du Chiapas) est réalisé sur des métiers à tisser manuels et nécessite une grande précision et expérience.

Plus sobre, la broderie Zinacantan (Nord du Chiapas) est souvent visible sur des tuniques ou robes noires, qui peuvent être portées été comme hiver. Ces broderies représentent souvent des fleurs, et sont même présentes sur les Quesquemetl des hommes qui arborent eux aussi des couleurs vives et chaudes.

Outre le fait de participer au revenu familial des artisans en achetant leurs produits, nous avons à cœur la préservation de ces traditions et désirons les montrer et les partager partout dans le monde !

Certains produits sont toujours disponibles, demandes par mail : hello@ahorita.fr